Accueil > Soutien aux associations > Compagnonnage associatif

  • Pourquoi se fédérer ?

    17 juillet 2014, par Magalie

    Adhérer à la Fédération des Foyers Ruraux, c’est l’assurance d’appartenir à un Mouvement dont les membres ont des objectifs partagés et des ambitions communes.
    C’est défendre des valeurs et construire la société de demain… Au-delà de services proposés, c’est un état d’esprit qui rassemble les associations et les personnes : se réunir pour partager ce qui se vit dans notre association, échanger sur nos façons de faire, recueillir les infos, se former, s’enrichir mutuellement, ... dans le but de faciliter la (...)

  • Pour quoi un compagnonnage associatif ?

    11 mars 2014, par Magalie

    La réalité du bénévolat est très diverse, ce qui en fait à la fois une richesse et toute la difficulté : des bénévoles expérimentés ou débutants, ayant des parcours et des histoires multiples, d’âges différents, ayant des connaissances et savoirs variés, etc. ; des associations dont le budget, le nombre d’adhérents, ou encore le territoire d’action, etc. sont plus ou moins importants. Créer ou maintenir une cohésion de groupe dans un tel contexte, relève parfois d’un véritable défi : le projet associatif est (...)

  • Esprit fondateur du compagnonnage associatif

    15 janvier 2014, par Magalie

    La FDFR 79 est un acteur du développement associatif. Elle accompagne les associations et leurs bénévoles dans leurs projets selon une approche spécifique.
    Basé sur la solidarité et l’entraide entre associations, la FDFR 79 développe un véritable compagnonnage auprès de ses adhérents. Elle agit avec eux et non à leur place. En effet, la FDFR 79 encourage les acteurs locaux à devenir des citoyens actifs et responsables et défend l’idée suivante : quand un groupe de personnes veut avoir accès à des (...)

  • Comment se caractérise le compagnonnage associatif ?

    9 janvier 2014, par Magalie

    Le compagnonnage associatif est un soutien apporté aux responsables associatifs. Il se traduit de plusieurs manières : un accompagnement humain, matériel / technique et financier.
    Accompagnement individuel et collectif des bénévoles
    Pour l’accompagnement individualisé, la FDFR 79 est à l’écoute du / des bénévoles et s’adapte véritablement aux besoins du / des bénévoles : l’accompagnement individualisé tient compte de l’expérience des bénévoles, leurs parcours, leurs connaissances, etc. A titre d’exemple, (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL