Accueil > Présentation FDFR 79 & CDSMR 79

Présentation FDFR 79 & CDSMR 79

mardi 27 août 2013, par Magalie

Bref historique
A l’origine en 1946, il n’existe que la Fédération Départementale des Foyers Ruraux dans les Deux Sèvres : le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural est créé en 1989, dans le cadre de la loi du Sport. La FDFR 79 à ses débuts est une association de fait : c’est en 1972 qu’elle est déclarée en préfecture. Elle a été fondée en 1946, sous l’impulsion des bénévoles des Foyers Ruraux (notamment à Sepvret), avec la volonté de rencontrer les autres, de s’unir et se réunir pour être plus fort et faire face ensemble aux situations rencontrées. Pour plus d’infos, cf l’histoire de la FDFR 79.

Leur objet
La FDFR 79 intervient principalement dans le champ du développement culturel et socioculturel et contribue au développement associatif. La FDFR 79 travaille en lien très étroit avec le CDSMR 79 (créé dans le cadre de la loi du sport) qui œuvre dans le domaine sportif. La FDFR 79 et le CDSMR 79 ont pour mission de fédérer leurs adhérents autour d’actions communes, de soutenir leurs initiatives, de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs actions afin de contribuer au développement et à l’animation du milieu rural. La FDFR 79 et le CDSMR 79 agissent en cohérence avec les principes fondateurs du Mouvement Rural : accéder au savoir et donner à chacun les moyens de comprendre l’environnement qui l’entoure pour pouvoir y agir et le transformer.

Leurs adhérents
Les adhérents de la FDFR 79, tout comme ceux du CDSMR 79, sont des personnes morales ; leurs interlocuteurs sont des personnes physiques qui interviennent dans le cadre de leur temps libre. Il existe une diversité de réalité pour ses adhérents. Leur territoire d’intervention est, en général, la commune. Cependant, ils mobilisent des adhérents dans les communes avoisinantes. Le nombre d’adhérents individuels est très disparate suivant les associations : d’une dizaine à plus de cinq cent personnes. Leur structuration est tout aussi différente. Une partie des associations n’ont que des adhérents individuels, d’autres ont des adhérents individuels et des personnes morales. Certains foyers ou associations adhérentes sont organisés en section disposant d’une autonomie d’action en termes de décision ou de gestion financière. Les domaines d’actions des adhérents de la FDFR 79 et du CDSMR 79 sont la culture et l’expression, les activités sportives et de plein-air, récréatives et festives, éducatives et sociales, etc.

Les spécificités des Foyers Ruraux

Des associations à visage multiple
90% des associations ont une activité polyvalente et développent une ou plusieurs activités d’ordre culturel, sportif, récréatif, socio-éducatif, de services et/ou d’accueil.
Les associations adhérentes à la FDFR 79 et au CDSMR 79, dans leur majorité (59%), sont implantées dans des villages de moins de 1000 habitants : 1/3 d’entre elles sont situées dans des communes de moins de 700 habitants. Le Foyer Rural est souvent l’un des derniers lieux d’animation de la commune.

Une multiplicité et une diversité d’activités
273 activités sont développées par les Foyers Ruraux des deux-Sèvres dans les domaines culturels, sportifs, récréatifs, socio-éducatifs, de services et/ou d’accueil.

Bénévolat et catégories socioprofessionnelles
Les ouvriers et employés sont les catégories les plus impliquées dans les fonctions de président (29%), de secrétaire (36%) et de trésorier (35%). Les retraités occupent la deuxième position, 19% pour les fonctions de président et de trésorier, 14% pour la fonction de secrétaire. Les cadres moyens et les enseignants, la troisième position, 19% pour la fonction de président, et 15% pour les fonctions de secrétaire et de trésorier

Démographie des adhérents
Il y a une prédominance des femmes dans les associations : elles représentent 64% des adhérents ; elles sont présentes dans 62% des postes de présidence.
Les adhérents représentent 17% de moins de 18 ans, 20% de moins 45 ans, 26% de moins de 60 ans, 15% de moins de 65 ans et 22% de plus de 65 ans (la population Deux-Sévrienne pour ces mêmes tranches d’âge représentent respectivement 23%, 29%, 21%, 11% et 16%).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL